Management par les processus
Le management par les processus est une approche de gestion qui met l’accent sur la manière dont une organisation planifie, organise, contrôle et optimise ses activités au moyen de processus spécifiques. Il implique la mesure de l’efficacité globale des processus dans une optique de recherche permanente de collaboration transversale, d’amélioration et de performance… l’optimum global n’étant pas toujours la somme des optima individuels !
Dans certains cas, tels que des modifications fondamentales du contexte ou de l’environnement, il peut être nécessaire d’envisager la refonte de certains processus.
Pourquoi le management
par les processus ?
Qualité, Coûts, Délais
Toute activité dans l’entreprise contribue à un processus. L’entreprise peut être vue comme un réseau de flux (les processus) qui la traverse pour apporter de la valeur au client.
Ainsi les processus opérationnels partent des besoins et demandes des clients et traversent de part en part l’entreprise pour apporter au client le QCD (Qualité Coût Délais), sans obstacle et de la manière la plus fluide possible.
La maîtrise du QCD des processus est la base de l’efficacité de l’entreprise, ainsi que de l’excellence opérationnelle.
L’amélioration des processus, le Kaizen, le Lean s’appuient sur le socle de la maîtrise des processus.
Une démarche qui répond à vos enjeux
La mise en place du management par les processus permet de répondre aux enjeux de toute organisation qui souhaite devenir plus agile, que ce soit :
- L’amélioration de la performance et l’adaptabilité de l’entreprise.
- La mobilisation des équipes pour satisfaire les besoins réels des clients internes et externes.
- La mise en place d’un pilotage transversal de la performance.
- La qualification et résolution de problématiques identifiées.
- L’amélioration de la lisibilité de la structure pour les collaborateurs et de la transparence pour les clients.
Une démarche pérenne pour des organisations performantes et agiles
Trop souvent, la démarche par les processus est vécue comme un projet ponctuel délimité dans le temps…
Au-delà des gains parfois spectaculaires obtenus par l’amélioration d’un processus, l’intérêt réside surtout dans l’amélioration continue :
- Mesurer la performance de l’activité au quotidien aux moyens d’indicateurs opérationnels.
- Assurer les revues régulières des processus dans un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif.
… parce que l’environnement évolue en permanence.
Notre positionnement
Siderlog Conseil accompagne la mise en place de votre démarche par les processus :
- Définition de votre structure de pilotage : rôle des structures transverses et des pilotes de processus, modalités d’animation et de pilotage, tableaux de bord.
- Choix des outils de modélisation et méthodes d’optimisation selon vos besoins.
- Cartographie : identification, qualification et articulation de tous vos processus opérationnels, de pilotage et transverses.
- Animation participative pour formaliser, outiller, mettre sous contrôle, optimiser, refondre ou reconfigurer.
- Sensibilisation et acculturation de vos équipes au management par les processus.
- Revue de processus dans le cadre de l’amélioration continue.
Notre valeur ajoutée
Forts de nos consultants certifiés en Lean management, Six sigma et gestion de projet, et afin de rejoindre les préoccupations « métier », nous privilégions une animation participative de la démarche axée sur la production collective :
- Méthodologie de gestion de projet, cœur de notre métier, appliquée aux processus.
- Mobilisation à tous les niveaux au sein d’instances et d’équipes transverses
- Animation de la production et de la validation.
- Montée en compétence des directions opérationnelles sur les aspects méthodologiques, gage d’un changement culturel effectif.
Nos autres savoir-faire
Décisionnel & Big Data
Digital
Selon Siderlog, la digitalisation est une opération de transformation totale de l’entreprise: il s’agit bien de réinventer intégralement son modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement : stratégie, organisation managériale, environnement collaboratif.
AMOA – SI
Management de projets
Une solution, un service, livrés dans les temps, conformes aux attentes des utilisateurs et sponsors.
Management des SI
Conseil bancaire
La banque est soumise à de constantes innovations liées notamment à la digitalisation et au traitement des données. “Conseil Bancaire” répond à tous vos besoins en lien avec ces disruptions. Nos talents connaissent vos métiers et les différentes dimensions de ces nouveaux enjeux.
Diagnostic de prestation externalisée
Détecter les dysfonctionnements dans vos prestations externes, établir un plan d’actions pour apporter des solutions à court et moyen termes, voilà ce que propose notre offre de rapport flash de vos prestation à engagements.