Conseil en management des SI
La feuille de route d’une DSI est simple : faire évoluer le SI au plus près des besoins métier, maintenir sa robustesse et répondre aux exigences économiques de l’entreprise. Derrière cette évidence et ses contradictions, le responsable du SI se pose nombre de questions. Démontrer sa maîtrise devient une condition de survie notamment avec le bouleversement digital. L’offre management des SI de Siderlog accompagne la performance du management et des projets de la DSI. Elle conjugue l’état de l’art de la théorie et le pragmatisme d’une forte expérience pratique.
Problématique
Face à l’importante évolution des missions de la DSI ces dernières années (de fournisseur de technologies à partenaire business), les exigences de management associées à la gestion du SI se développent fortement.
Manager les SI est un enjeu majeur de la DSI, permettant de maîtriser durablement la qualité des services produits tout en comprenant ses coûts et se donnant les moyens d’une agilité raisonnée, dans un contexte où l’émergence de plus en plus forte du numérique bouleverse les organisations en place.
Positionnement Siderlog
En réponse à cet enjeu, Siderlog a développé une offre «Conseil en Management des SI», accompagnant la DSI dans la maîtrise de ses piliers organisationnels :
Définir son offre de service
Plus que jamais savoir ce que l’on fait et le faire connaître est essentiel pour une DSI.
Siderlog intervient dans l’identification des lignes de service de la DSI, leur caractérisation (comment et dans quelles limites les services sont délivrés), et la mise en forme d’un catalogue des services de la DSI à destination de ses bénéficiaires.
Piloter l’engagement
S’inscrivant dans un modèle “client / fournisseur”, la relation entre la DSI et ses bénéficiaires doit cibler un partage clair et honnête des engagements réciproques, pouvant aller jusqu’à la mise en place de véritables contrats de service.
Fort de sa connaissance des enjeux IT et “métier”, Siderlog accompagne la DSI dans la construction d’un modèle de gouvernance visant l’alignement durable de ses actions sur les enjeux “métier”, et la responsabilisation des métiers dans l’engagement des moyens de la DSI (arbitrages budgétaires, priorisation des demandes, implication…)
Piloter ses moyens
Face à une évolution accélérée des besoins métier et des contraintes économiques fortes, la maîtrise des moyens dont bénéficie la DSI est un impératif.
L’expertise reconnue de Siderlog tant dans la maîtrise de sous-traitance que des compétences internes assure à la DSI les bases du meilleur emploi à court et moyen termes des ressources dont elle se dote pour remplir ses missions.
En outre, en lien avec l’offre de service et l’engagement, Siderlog intervient dans la modélisation et la ventilation des coûts de la DSI.
Formaliser son savoir-faire
En complément de la qualité des moyens dont elle dispose, la capitalisation des savoir-faire de la DSI lui permet à la fois d’industrialiser ses activités les plus opérationnelles et de mieux contrôler des changements de plus en plus critiques et risqués.
Bénéficiant de son expérience opérationnelle et de sa veille organisationnelle, Siderlog s’appuie sur les référentiels de pratiques IT (ITIL, PRINCE 2, eSCM…) pour définir, mettre en œuvre, mais aussi opérer au quotidien et améliorer les processus de la DSI.
En outre, Siderlog aide la DSI à définir, faire évoluer et mettre en œuvre l’organisation IT la mieux adaptée aux enjeux, à l’environnement et à la maturité globale de l’entreprise.
Ainsi, Siderlog intervient dans la définition de la gouvernance de l’offre de service, de l’engagement, des moyens et des savoir-faire, mais aussi plus largement dans le design organisationnel de tout ou partie de la DSI.
Synthèse et force de l’offre
Capitalisant sur son expérience pratique et sa veille autour de l’état de l’art organisationnel de DSI, Siderlog se positionne depuis plus de dix ans à la rencontre des métiers du conseil et des opérations, et accompagne les DSI dans la maîtrise de leurs activités.
Ses consultants interviennent à toutes les étapes du développement et de la maîtrise de la performance des organisations IT :
• Think : Concevoir les organisations et processus IT.
• Build : Mettre en œuvre et accompagner le changement.
• Run : Aider à piloter les opérations, et s’améliorer dans la durée.
Nos autres savoir-faire
Décisionnel & Big Data
Digital
Selon Siderlog, la digitalisation est une opération de transformation totale de l’entreprise: il s’agit bien de réinventer intégralement son modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement : stratégie, organisation managériale, environnement collaboratif.
AMOA – SI
Management de projets
Une solution, un service, livrés dans les temps, conformes aux attentes des utilisateurs et sponsors.
Conseil bancaire
La banque est soumise à de constantes innovations liées notamment à la digitalisation et au traitement des données. “Conseil Bancaire” répond à tous vos besoins en lien avec ces disruptions. Nos talents connaissent vos métiers et les différentes dimensions de ces nouveaux enjeux.
Management par les processus
Avec notre offre d’optimisation de vos processus, c’est l’amélioration de la performance globale de votre organisation que nous visons. Nous vous proposons d’apporter efficience à chacune de vos activités en ajustant leur process en place ou en les refondant intégralement.
Diagnostic de prestation externalisée
Détecter les dysfonctionnements dans vos prestations externes, établir un plan d’actions pour apporter des solutions à court et moyen termes, voilà ce que propose notre offre de rapport flash de vos prestation à engagements.