Conseil en management des SI

La feuille de route d’une DSI est simple : faire évoluer le SI au plus près des besoins métier, maintenir sa robustesse et répondre aux exigences économiques de l’entreprise. Derrière cette évidence et ses contradictions, le responsable du SI se pose nombre de questions. Démontrer sa maîtrise devient une condition de survie notamment avec le bouleversement digital. L’offre management des SI de Siderlog accompagne la performance du management et des projets de la DSI. Elle conjugue l’état de l’art de la théorie et le pragmatisme d’une forte expérience pratique.

 

 

visuel_management_si_siderlog

Problématique

Face à l’importante évolution des missions de la DSI ces dernières années (de fournisseur de technologies à partenaire business), les exigences de management associées à la gestion du SI se développent fortement.

 

Manager les SI est un enjeu majeur de la DSI, permettant de maîtriser durablement la qualité des services produits tout en comprenant ses coûts et se donnant les moyens d’une agilité raisonnée, dans un contexte où l’émergence de plus en plus forte du numérique bouleverse les organisations en place.

Positionnement Siderlog

 

En réponse à cet enjeu, Siderlog a développé une offre «Conseil en Management des SI», accompagnant la DSI dans la maîtrise de ses piliers organisationnels :

 

Définir son offre de service

Plus que jamais savoir ce que l’on fait et le faire connaître est essentiel pour une DSI.

Siderlog intervient dans l’identification des lignes de service de la DSI, leur caractérisation (comment et dans quelles limites les services sont délivrés), et la mise en forme d’un catalogue des services de la DSI à destination de ses bénéficiaires.

 

Formaliser son engagement

S’inscrivant dans un modèle client / fournisseur interne, la relation de la DSI avec ses bénéficiaires a beaucoup à gagner d’un partage clair et honnête des engagements réciproques des parties.

Profitant de sa connaissance des enjeux IT et métier, Siderlog se positionne dans la négociation et la mise en place de contrats de service entre la DSI et la métier, pouvant aller jusqu’à la facturation des services, et contribue à la mise en œuvre de tableaux de bord rendant compte de l’atteinte des niveaux de service définis.

 

Piloter ses moyens

Face à une évolution accélérée des besoins métier et des contraintes économiques fortes, la maîtrise des moyens dont bénéficie la DSI est un impératif.

L’expertise reconnue de Siderlog tant dans la maîtrise de sous-traitance que des compétences internes assure à la DSI les bases du meilleur emploi à court et moyen termes des ressources dont elle se dote pour remplir ses missions.

En outre, en lien avec l’offre de service et l’engagement, Siderlog intervient dans la modélisation et la ventilation des coûts de la DSI.

 

Formaliser son savoir-faire

En complément de la qualité des moyens dont elle dispose, la capitalisation des savoir-faire de la DSI lui permet à la fois d’industrialiser ses activités les plus opérationnelles et de mieux contrôler des changements de plus en plus critiques et risqués.

 

Bénéficiant de son expérience opérationnelle et de sa veille organisationnelle, Siderlog s’appuie sur les référentiels de pratiques IT (ITIL, PRINCE 2, eSCM…) pour définir, mettre en œuvre, mais aussi opérer au quotidien et améliorer les processus de la DSI.

 

En outre, Siderlog aide la DSI à définir, faire évoluer et mettre en œuvre l’organisation IT la mieux adaptée aux enjeux, à l’environnement et à la maturité globale de l’entreprise.

 

Ainsi, Siderlog intervient dans la définition de la gouvernance de l’offre de service, de l’engagement, des moyens et des savoir-faire, mais aussi plus largement dans le design organisationnel de tout ou partie de la DSI.

Synthèse et force de l’offre

 

Capitalisant sur son expérience pratique et sa veille autour de l’état de l’art organisationnel de DSI, Siderlog se positionne depuis plus de dix ans à la rencontre des métiers du conseil et des opérations, et accompagne les DSI dans la maîtrise de leurs activités.

 

Ses consultants interviennent à toutes les étapes du développement et de la maîtrise de la performance des organisations IT :

• Think : Concevoir les organisations et processus IT.

• Build : Mettre en œuvre et accompagner le changement.

• Run : Aider à piloter les opérations, et s’améliorer dans la durée.

Nos autres savoir-faire

 

 Décisionnel et Big Data

Les organisations collectent des monceaux de données notamment celles apportées par les canaux digitaux. L’exploitation de cette masse de données devient le véritable levier de pilotage de votre entreprise. « Décisionnel – BigData » mixe expertise technique, fonctionnelle et management

 

 Conseil bancaire

La banque est soumise à de constantes innovations liées notamment à la digitalisation et au traitement des données. « Conseil Bancaire » répond à tous vos besoins en lien avec ces disruptions. Nos talents connaissent vos métiers et les différentes dimensions de ces nouveaux enjeux.

 

 Conseil RH

Les organisations sont au centre de profondes mutations, notamment l’apparition de nouveaux usages et l’essor de la digitalisation. La fonction RH n’échappe pas à ces bouleversements, elle doit intégrer ces changements inéluctables. Notre offre conseil en RH intègre ces nouveaux paramètres et vous aide à gagner en maturité digitale.

 

 AMOA – SI

Comment passer avec efficience de vos besoins métier à une solution et atteindre sereinement vos objectifs ? « AMOA – SI » est là pour répondre à cette question. Interface privilégiée entre votre MOA et votre MOE, elle garantit la livraison de solutions homologuées, conformes aux attentes de vos utilisateurs.

 

 Management de projets

Des compétences et un savoir-faire sur l’ensemble des composantes de la gestion de projets, voilà ce que nous vous proposons avec notre offre management de projets. L’objectif est simple : la réussite !

Une solution, un service, livrés dans les temps, conformes aux attentes des utilisateurs et sponsors.

 

 CDS & CDC

Un delivery sur mesure depuis vos locaux ou en nos murs voilà ce que nous vous proposons avec nos Centres De Services, nos Centres De Compétences, notre Assistance Technique Globalisée ou notre Assistance Technique. Compléments de nos offres sectorielles, il s’agit de services à valeur ajoutée, réalisés de bout en bout, industrialisés et mesurables.

Rejoignez-nous

Les opportunités

Consultant confirmé Management des Systèmes d’Informations (SI)

03/07/2017

Lyon

 

Vous aimez travailler dans un environnement agile et stimulant en prise avec les meilleures pratiques ?

Rencontrons-nous !

Postuler !

Des perspectives séduisantes dans mon domaine et une signature rapide !

Aguerrie au pilotage de projet MOE/MOA dans le décisionnel, je souhaitais rejoindre une entreprise nantaise spécialiste dans ce domaine. Je me suis adressée à Siderlog pour son dynamisme et nous avons signé ensemble rapidement !

– Natacha