Diagnostic de prestation externalisée

Vos observations et indicateurs vous montrent qu’une de vos prestations à engagements présente des risques opérationnels ! Vous souhaitez trouver une solution, en impliquant si possible votre prestataire dans la trajectoire d’amélioration court-terme, et éventuellement identifier des évolutions moyen-terme utilisables lors d’une remise en concurrence.

Siderlog vous propose, à travers un diagnostic flash basé sur son expérience et la prise en compte du modèle de maturité eSCM (eSourcing Capability Model), de vous aider à factualiser les dysfonctionnements et construire un plan d’actions partagé.

 

Problématique

 

 

Toute activité de la DSI, externalisée ou non, se doit de contribuer à sa production de valeur en s’intégrant à son offre de service et à l’écosystème de l’entreprise. 

 

S’appuyer sur les seuls indicateurs contractuels d’une prestation ne permet pas toujours d’en apprécier la performance réelle. 

 

Adresser les causes profondes de dysfonctionnement nécessite de porter une vue globale sur les organisations et interactions client et fournisseur, et de comprendre leurs enjeux parfois difficilement compatibles. Par ailleurs, les opérations menées indépendamment des aspects financiers et de gouvernance constituent une cause fréquente menant à l’insatisfaction des parties prenantes.

 

 

Notre approche

 

Appliquant les principes de l’agilité, Siderlog met en œuvre une approche destinée à produire des résultats rapides et adaptés. 

 

Cette démarche « diagnostic flash » part des impacts les plus forts pour en identifier les causes profondes et proposer un plan d’action adapté. 

 

Elle repose sur une capitalisation d’expériences pratiques, acquises via des prestations de natures variées dans divers contextes. 

 

Siderlog personnalise son intervention de diagnostic ciblé sur vos enjeux, selon les 4 axes d’analyse.

 

Évaluer la performance opérationnelle de la prestation

 

Examiner la pertinence des dispositifs de la prestation

  • L’organisation en place correspond-elle à ce qui a été validé lors de l’acceptation de la proposition technique ?
  • Les compétences déployées sont-elles toujours en adéquation avec le besoin ?
  • Comment sont appréciés et partagés les impacts des prévisions d’activité ?

 

Challenger l’efficience des dispositifs

  • Que couvre le pilotage opérationnel, et est il bien maîtrisé ?
  • Les non-conformités sont-elles tracées et exploitées, et que révèlent-elles ?
  • La prestation respecte-t-elle les règles globales de l’entreprise ?

 

Mettre en évidence l’efficacité globale

  • Quelles tendances révèlent dans la durée les indicateurs ?
  • Quels sont les ressentis et les irritants exprimés?
  • Les plans d’action sont-ils partagés et soutiennent-ils l’amélioration de la performance ?

 

Prendre en compte la dimension financière

  • Le modèle financier est-il cohérent avec la nature de l’achat ?
  • Le niveau de rémunération est-il un sujet de tension ?
  • Le modèle financier s’adapte-t-il aux variations et évolutions des activités ?

 

Analyser la gouvernance

  • Le mode de contractualisation et le modèle de pilotage sont-ils cohérents avec la nature du besoin? 
  • Les responsabilités de chacun sont-elles bien identifiées, partagées et assumées?
  • Une compatibilité culturelle existe-t-elle à tous les niveaux d’interaction entre vous et votre prestataire ?

 

Révéler la valeur

  • Les apports de capitalisation et d’amélioration continue sont-ils partagés ?
  • Comment est contrôlée la capacité à transférer l’activité vers un tiers entrant ?
  • Quel est le niveau de confiance entre vous et votre prestataire ?

 

Notre positionnement
et force de notre offre

 

Capitalisant sur son expérience pratique et sa veille sur l’état de l’art du pilotage de prestations, Siderlog se positionne à la rencontre des métiers du conseil et des opérations pour accompagner les DSI dans la maîtrise de leurs activités.

 

Les consultants Siderlog, certifiés eSCM, mettent en œuvre un savoir-être fondé sur :

  • La transparence d’un positionnement indépendant des acteurs de la prestation opérationnelle.
  • Une intervention prenant en compte la globalité de votre contexte et tournée vers le transfert de compétences à vos équipes. 

 

Forts d’un savoir-faire pragmatique nos consultants sont prêts à vous accompagner dans : 

  • La mise en œuvre du plan d’actions issu du diagnostic flash.
  • La construction d’un prochain contrat de prestation.
  • Une approche plus globale de vos pratiques d’eSourcing

 

Nos autres savoir-faire

 

Décisionnel & Big Data

Les organisations collectent des monceaux de données notamment celles apportées par les canaux digitaux. L’exploitation de cette masse de données devient le véritable levier de pilotage de votre entreprise. “Décisionnel – BigData” mixe expertise technique, fonctionnelle et management

 

Digital

Selon Siderlog, la digitalisation est une opération de transformation totale de l’entreprise: il s’agit bien de réinventer intégralement son modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement : stratégie, organisation managériale, environnement collaboratif.

 

AMOA – SI

Comment passer avec efficience de vos besoins métier à une solution et atteindre sereinement vos objectifs ? “AMOA – SI” est là pour répondre à cette question. Interface privilégiée entre votre MOA et votre MOE, elle garantit la livraison de solutions homologuées, conformes aux attentes de vos utilisateurs.

 

Management de projets

Des compétences et un savoir-faire sur l’ensemble des composantes de la gestion de projets, voilà ce que nous vous proposons avec notre offre management de projets. L’objectif est simple : la réussite !

Une solution, un service, livrés dans les temps, conformes aux attentes des utilisateurs et sponsors.

 

Management des SI

Faire coller le SI aux besoins des utilisateurs, en assurer la robustesse et répondre aux impératifs économiques de l’entreprise, tels sont les objectifs d’une DSI. Notre offre conjugue théorie et pragmatisme et intègre les nombreuses disruptions qui impactent vos systèmes d’information.

 

Conseil bancaire

La banque est soumise à de constantes innovations liées notamment à la digitalisation et au traitement des données. “Conseil Bancaire” répond à tous vos besoins en lien avec ces disruptions. Nos talents connaissent vos métiers et les différentes dimensions de ces nouveaux enjeux.

 

Management par les processus

Avec notre offre d’optimisation de vos processus, c’est l’amélioration de la performance globale de votre organisation que nous visons. Nous vous proposons d’apporter efficience à chacune de vos activités en ajustant leur process en place ou en les refondant intégralement.

 

CDS & CDC

Un delivery sur mesure depuis vos locaux ou en nos murs voilà ce que nous vous proposons avec nos Centres De Services, nos Centres De Compétences, notre Assistance Technique Globalisée ou notre Assistance Technique. Compléments de nos offres sectorielles, il s’agit de services à valeur ajoutée, réalisés de bout en bout, industrialisés et mesurables.